
mar
11
mar
Break
Breakfast
Philippe CANDELORO
Patineur d’exception et consultant pendant dix-huit ans pour France Télévision, Philippe Candeloro est une figure incontournable du patinage artistique.
Spécialiste du programme libre, « Candel » se distingue par sa personnalité atypique et son style unique. Le patineur originaire de Colombes fait le pari audacieux d’incarner sur la glace des héros : Conan le Barbare, Le Parrain, Lucky Luke, Napoléon 1er, d’Artagnan. Un choix qui lui permet non seulement de se démarquer mais aussi de gagner le cœur du public.
Le jeune Philippe chausse pour la première des patins dans le cadre scolaire. En 1988, à seulement 16 ans, il est sélectionné pour participer à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’hiver à Calgary : c’est le début du rêve olympique. Le chemin est en réalité difficile. Victime d’un accident de moto quelques mois au paravent, Philippe ne parvient pas à se qualifier pour les Jeux d’Albertville de 1992. Grâce à l’alternance du calendrier olympique avec les Jeux d’été, les prochains Jeux seront seulement deux ans plus tard en 1994. Avec un programme libre sur la musique du film Le Parrain, Philippe Candeloro crée l’exploit : médaillé de bronze aux Jeux olympiques, vice-champion du monde et champion de France la même année.
Après plusieurs titres prestigieux les années suivantes, Philippe s’éloigne de la compétition. Il monte ses propres spectacles et participe à la tournée Holiday On Ice pour partager son amour de la glace avec le Grand Public. Il apparait également à la télévision en tant que consultant, animateur et participant dans de nombreux programmes.
Philippe Candeloro reviendra en toute franchise sur son expérience du sport, tant sur la glace qu’à la télévision, avec un regard particulier sur les Jeux olympiques de 2030 aux Alpes françaises.