Breakfast
Philippe SAINT-ANDRÉ
Philipe Saint-André est un joueur et sélectionneur emblématique du rugby français et international. Quatrième meilleur marqueur de l’histoire du XV de France, il en devient le sélectionneur en 2011, une expérience qui reste encore difficile.
Avec le XV de France, Philippe Saint-André s’impose comme un joueur incontournable des années quatre-vingt-dix. L’ailier drômois remporte le Tournoi des 5 Nations et décroche une troisième place lors de la Coupe du Monde 1995 en Afrique du Sud. Capitaine de l’équipe de France, il est l’auteur du fameux "essai du siècle" contre l’Angleterre dans le stade mythique de Twickenham, un exploit resté gravé dans les mémoires. En club, malgré des chiffres impressionnants (600 points marqués en près de 200 matchs joués), il ne parvient pas à décrocher le tant convoité Bouclier de Brennus avec l’AS Montferrand. En tant qu’entraîneur, Philippe Saint-André contribue aux succès de l’équipe des Sale Sharks (Manchester), victorieuse du Challenge européen en 2005 et du championnat d’Angleterre en 2006, avec dans ses rangs un autre drômois : Sébastien Chabal.
En 2011, c’est la consécration pour Philippe Saint-André nommé sélectionneur du XV de France. Néanmoins, les Bleus peinent à transformer leurs efforts en victoires, s’en suivent quatre années de défaites encourageantes. Lors de la Coupe du Monde de 2015, les All Blacks infligent à la France la plus large défaite enregistrée à ce jour (62-13).
De 2021 à 2023, Philippe Saint-André a repris en main l’équipe de Montpelier, sacrée championne de France en 2022. Une belle revanche confirmant les qualités d’entraîneur de l’ancien capitaine du XV tricolore.